Appel à contributions : Matrix 5(2) Matriculture : Du concept à l'application APPEL OUVERT
Volume 5, Numéro 2 (Automne 2026)
Appel à contributions
Date limite de soumission des résumés : lundi 19 janvier 2026
Thème : Matriculture : du concept à l’application (Appel ouvert)
De manière générale, la matriculture est un cadre culturel geertzien de symboles et de significations relatifs aux femmes.
Cependant, en tant que concept et méthodologie présentant un potentiel considérable, la matriculture mérite une exploration plus approfondie. La communauté de chercheurs travaillant sur ce sujet a développé la définition suivante :
"Le terme « matriculture » désigne le système de symboles qui, dans toute société, se rapporte aux femmes, à la maternité, et au féminin. Ce système de symboles (cette matriculture) crée un « langage » partagé, pour ainsi dire, permettant de décrire, d’interpréter et de refléter la réalité sociale – un modèle de la réalité – ainsi que de prescrire et de façonner les comportements sociaux – un modèle pour la réalité.
Le concept, tel qu'il est employé ici, a été développé par Marie-Françoise Guédon et s'appuie sur la théorie des systèmes culturels de Clifford Geertz. Toute société peut être étudiée à travers le prisme de sa matriculture, qui place l'expérience vécue des femmes et leurs rôles économiques, émotionnels, culturels et politiques au cœur de l'analyse. Si la vie des femmes est centrale dans ce concept, sa force réside dans sa présence omniprésente au sein d'une culture. Le système symbolique, en tant que modèle de la réalité, positionne les femmes dans des rôles sociaux et politiques épanouissants ou dévalorisés ; ce que le système associe aux femmes est par conséquent perçu comme augmentant ou diminuant en retour.
Le concept de matriculture de Guédon ne remplace pas des descriptions spécifiques telles que matrilinéaire, matriarcale ou matrifocale ; il ne décrit pas une caractéristique particulière d'une société, mais se veut un outil de recherche. Autrement dit, un cadre conceptuel permettant d'examiner et de comparer l'ensemble des symboles, des significations et des relations sociales relatifs aux femmes dans diverses sociétés. Dans le cadre de cette définition, aucune société n'est qualifiée de matriculture, mais – à l'instar des religions ou des œuvres d'art – chaque société possède un système culturel relatif aux femmes que nous appelons matriculture."
Pour ce numéro de Matrix, nous invitons les contributions explorant l'application de ce concept à toute culture ou société à travers le monde. Notre approche est ouverte à toutes les propositions, afin de clarifier et d'approfondir la compréhension du concept et d'en élargir le champ d'application. Comment ce concept pourrait-il éclairer votre travail ? S'appuyant sur des perspectives issues de l'ethnologie, de l'histoire, de l'anthropologie, des études autochtones, des sciences juridiques, des sciences des religions, de la linguistique et des arts créatifs, nous accueillons les contributions de chercheurs, de membres de la communauté, de fonctionnaires, d'organisations non gouvernementales, d'organisations autochtones, d'artistes et de praticiens.
Nous encourageons vivement les créations artistiques, quel que soit le support, ainsi que les réflexions personnelles sur ce thème. Laissez libre cours à votre imagination ! Voici quelques exemples de sujets possibles :
* Le rôle des femmes dans la gestion environnementale, les droits fonciers et la gouvernance des ressources ; par exemple, une culture entretient-elle une relation particulière entre les femmes et le monde naturel ? Si oui, comment cela est-il représenté et justifié culturellement ?
* Le leadership des femmes dans la gouvernance, la prise de décision communautaire et les traditions juridiques : par exemple, les femmes sont-elles considérées comme des dirigeantes sociales aptes au sein d’une culture ? Leur statut évolue-t-il (positivement ou négativement) et, si oui, comment ces changements sont-ils perçus et justifiés culturellement ?
* Les rôles des femmes dans les célébrations, les festivals, la vie rituelle et le leadership spirituel : par exemple, quels sont les rôles religieux traditionnels ou nouveaux accessibles aux femmes ? Existe-t-il des divinités féminines et quelles relations les femmes entretiennent-elles avec elles ?
* Impacts du colonialisme, des interventions étatiques et de la militarisation sur les rôles de genre : par exemple, le rôle des femmes dans les mouvements de décolonisation a-t-il transformé les rôles sociaux ou politiques qui leur étaient acceptables ? Comment cette transformation peut-elle être comprise ? Les femmes occupent-elles des positions culturelles particulières qui soutiennent la décolonisation et, si oui, de quelle manière ?
* Récits ethnographiques et ethnohistoriques des expériences vécues par les femmes
* Mythes, légendes et traditions orales qui reflètent ou contestent les paradigmes matriculturels
* Expressions créatives – œuvres d’art, textes littéraires, réflexions, vidéos – explorant les expériences des femmes
Soumission par courriel : Veuillez soumettre un résumé de 200 mots (maximum) et une biographie de 50 mots à Linnéa Rowlatt, rédactrice en chef, à l’adresse lrowlatt@networkonculture.ca, ou au comité de rédaction de Matrix : une revue d'études matriculturelles à l’adresse info@networkonculture.ca, avec pour objet « Soumission de résumé pour Matrix, vol.5(2) ».
Date limite de soumission des résumés : lundi 19 janvier 2026