AdC: Matrix 5(1) Femmes du Nord : Matriculture chez les peuples circumpolaires

2025-07-24

Volume 5, numéro 1 (printemps-été 2026)

 

Appel de contributions

Date limite de soumission des résumés : 15 septembre 2025

 

Thème : Femmes du Nord : Matriculture chez les peuples circumpolaires

 

Dans et autour de l'Arctique et de la région subarctique, des sociétés autochtones culturellement distinctes de plusieurs États partagent des histoires complexes et entrelacées de contact avec différentes sociétés coloniales, en particulier avec les systèmes politiques européens, canadiens, américains et russes. En raison des interactions de contact historiques, les sociétés autochtones actuelles partagent des modèles de descendance ambilinéaire qui peuvent être retracés dans cette histoire profonde. Plusieurs de ces sociétés pratiquaient des systèmes de parenté qui reconnaissaient la descendance matrilinéaire ou bilinéaire, tandis que d’autres adoptaient des structures matricielles ou matrifocales ancrées dans des contextes patriarcaux. Cependant, les lacunes dans les archives ethnographiques et les récits fragmentés ont limité notre compréhension de ces systèmes culturels complexes, en particulier les rôles, l’action et les expériences vécues des femmes.

Pour ce numéro de Matrix, nous invitons des contributions qui explorent la manière dont les systèmes matriculturelles – largement compris comme des cadres culturels geertziens de symboles et de significations relatifs aux femmes – sont interprétés et compris dans les contextes nordiques où les rôles, les relations et les contributions des femmes sont au cœur de l’organisation sociale et de l’expression culturelle. Nous invitons les contributeurs à explorer comment les rôles des femmes en tant que porteuses de connaissances, leaders culturelles et ancres communautaires sont façonnés par et au sein de la matriculture. S'appuyant sur les connaissances issues de l'ethnologie, de l'histoire, de l'anthropologie, des études autochtones, des études juridiques, des études religieuses, de la linguistique et des arts créatifs, nous accueillons les contributions d'universitaires, de membres de la communauté, de fonctionnaires, d'organisations non gouvernementales, d'organisations autochtones, d'artistes et de praticiens.

Nous encourageons particulièrement les examens critiques de la manière dont les forces externes – telles que le colonialisme, les activités missionnaires, les politiques étatiques, la militarisation et l’extraction des ressources – ont influencé, remis en question, adapté ou perturbé ces systèmes. Ce numéro cherche à relier la recherche historique à l’expérience vécue contemporaine, en tissant ensemble les structures sociales, les visions du monde, les spiritualités, les systèmes de gouvernance et les relations environnementales.

Nous encourageons également les œuvres créatives de tout média et les réflexions personnelles sur ce thème.

Étant donné que ce numéro de Matrix cherche à mieux comprendre les matricultures circumpolaires, nous accueillons favorablement les recherches qui abordent des questions telles que : Comment les systèmes matriculturelles, en tant que systèmes culturels geertziens, sont-ils vécus dans le Nord ? Comment l'environnement peut-il influencer la participation culturelle des femmes ? Que nous disent les mythes et légendes autochtones du Nord sur les matricultures nordiques ? Comment les influences extérieures – telles que les influences coloniales, missionnaires et étatiques – ont-elles eu un impact ou façonné les matricultures dans le Nord ? L’objectif de ce numéro est d’explorer le sens de la féminité et l’expérience vécue des femmes dans les sociétés du Nord, développant ainsi une synthèse entre les structures sociales et les visions du monde, y compris les religions, les cosmologies, les traditions juridiques et les visions de l’environnement.

Les sujets potentiels incluent, sans toutefois s'y limiter :

• Articulation entre matrilinéarité, bilinéalité et moyens de subsistance

• Le leadership des femmes dans la gouvernance, la prise de décision communautaire et les traditions juridiques

• Le rôle des sœurs, des sœurs/frères, des mères/filles, des mères/fils et des réseaux de parenté intergénérationnels, avec des réseaux de parenté qui peuvent inclure des parentés homonymes, des pratiques de parenté biologique et adoptive et des structures organisationnelles

• Le rôle des femmes dans les célébrations, les festivals, la vie rituelle et le leadership spirituel

• Systèmes matricentriques ou matrifocaux au sein des sociétés patriarcales

• Christianisme, influences missionnaires et changements dans les structures de pouvoir genré

• Le rôle des femmes dans la gestion de l’environnement, les droits fonciers et la gouvernance des ressources

• Impacts du colonialisme, des interventions de l’État et de la militarisation sur les rôles de genre

• Les voix des femmes dans la souveraineté de l’Arctique, les discours géopolitiques et les négociations intergouvernementales

• Récits ethnographiques et ethnohistoriques des expériences vécues par les femmes

• Féminisme autochtone, résurgence culturelle et mouvements de résistance genrés

• Mythes, légendes et histoires orales qui reflètent ou résistent aux paradigmes matricole

• Expressions créatives – œuvres d’art, œuvres littéraires, réflexions – explorant les expériences des femmes dans le Nord

 

Rédacteur invité : Dr. Sharon Angnakak (chercheuse indépendante)

Soumission par courriel à : Veuillez soumettre un résumé de 200 mots (maximum) et une biographie de 50 mots à Linnéa Rowlatt, rédactrice en chef, à lrowlatt@networkonculture.ca, ou au collectif éditorial de Matrix : A Journal for Matricultural Studies à info@networkonculture.ca avec la ligne d'objet « Matrix Vol. 5(1) Soumission de résumé ».

Date limite de soumission des propositions : 15 septembre 2025

 

À propos de Matrix

Matrix: A Journal for Matricultural Studies est une revue en libre accès, évaluée par des pairs, publiée par le Réseau international pour la formation, l'éducation et la recherche sur la culture (Réseau sur la culture), Canada. Matrix est publié en ligne via Open Journal System deux fois par an.

Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont exploré l’expression et le rôle des femmes dans la culture à partir de diverses perspectives telles que la parenté, l’économie, le rituel, etc., mais jusqu’à présent, l’idée d’aborder la culture dans son ensemble, en prenant le monde féminin comme principal, comme un système culturel au sens classique du terme selon Geertz – une matriculture – est passée inaperçue. Certaines cultures ont un système matriculturelle faiblement défini ; d’autres ont des systèmes matriculturelles solides avec diverses ramifications qui peuvent inclure, sans s’y limiter, la parenté matrilinéaire, la matrilocalité, les caractéristiques de gouvernance matriarcale – qui ont toutes de graves conséquences par rapport au statut socioculturel des femmes, des hommes, des enfants et de l’ensemble de la communauté des humains, des animaux et de l’environnement.

L'objectif principal de Matrix est d'offrir un forum à ceux qui travaillent à partir de cette position théorique. Nous encourageons les soumissions d'universitaires, de membres de la communauté et d'autres gardiens du savoir du monde entier qui sont prêts à porter un nouveau regard sur la manière dont les gens - femmes et hommes, historiquement et actuellement - se sont organisés dans des relations significatives ; les mythes, les coutumes et les lois qui soutiennent ces relations ; et la manière dont les chercheurs ont documenté et peut-être mal étiqueté les matricultures qu'ils rencontrent.

Pour plus d'informations, visitez notre site Web : https://www.networkonculture.ca/activities/matrix.