Publié 2024-05-09
Mots-clés
- Tlingit,
- danse,
- le rétablissement de la paix,
- culture orale,
- Tradition autochtone
© John R. Swanton (Author) 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Comment citer
Résumé
Le premier homme à avoir appris à danser s'est renversé dans un canoë et est devenu un homme-loutre terrestre appelé Tûts!îdîgû'L, qui possède un très grand pouvoir. Quelque temps plus tard, quatre garçons ont été attirés vers la mer à la recherche de canards noirs, ils y ont chaviré et ont été emmenés dans les tanières des loutres terrestres. Un chaman a indiqué aux gens où ils se trouvaient, et ils ont incendié les tanières, tuant de nombreuses loutres, mais Tûts!îdîgû'L s'est échappé avec les garçons. Après cela, les loutres terrestres firent la guerre aux êtres humains, et les corps de ces derniers se couvrirent de boutons et de plaies qui étaient en réalité causés par des flèches faites avec des carapaces d'araignées de mer. Finalement, des gens tombèrent sur deux loutres terrestres blanches, qu'ils rapportèrent chez eux et traitèrent comme s'il s'agissait de cerfs (ambassadeurs de la paix). Puis les loutres terrestres sont venues en ville et ont dansé pour faire la paix.
Références
- John R. Swanton’s ‘Tlingit Sacred Peace Dance’ in Tlingit Myths and Texts, Bureau of American Ethnology Bulletin 39, 1909.