
Publié 2025-03-30
Mots-clés
- les femmes,
- l'eau,
- la matriculture,
- Introduction
© Linnéa Rowlatt, Marie-Françoise Guédon (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Comment citer
Résumé
Les relations entre les femmes et l'eau sont profondes et fluides, influençant la définition du féminin, les rôles qui leur sont assignés et la perception même de la vie. Ce numéro de Matrix cherche à explorer certains aspects de ces relations et la manière dont les femmes interprètent les systèmes symboliques pour se positionner comme actrices dans le grand jeu concret des relations avec l'environnement dans son ensemble. Dans ce numéro, nos auteures examinent la relation entre les femmes et l'eau chez les peuples d'Amérique du Nord, d'Europe du Nord, du Nigéria, des Alpes italiennes et du Cameroun. À travers la mythologie, l'expérience personnelle, l'art et les rituels, elles explorent les différentes expressions de cette relation, qui constitue une part importante de la vie des communautés d'hier et d'aujourd'hui.
Références
- Marie-Françoise Guédon, Le rêve et la forêt. Histoire de chamanes nabesna (Laval: Presses de l’Université Laval, 2005), 34-35, 530.